Association Styx EAMEA-GEA © 2006-2017
Culture Nucléaire
 
L'atome              L'échelle INES

Sous ce titre un peu "pompeux" de culture nucléaire, nous allons essayer de créer une rubrique  régulièrement mise à jour au moyen d'articles ou de liens vers des articles de sites et de blogues internet donnant des informations et proposant des pistes de réflexions touchant le nucléaire au sens large, voire la "transition" énergétique,  pour permettre les débats d'idées argumentés. Leurs contenus n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des prises de position de la part de l'association.

Les contenus des articles présentés
n'engagent que leurs auteurs.


  • Voir la consommation carbone en temps réel sur le globe  avec

www.electricitymap.org
du vert au marron foncé...
de l'intensité carbone faible à forte...

  • Montée des eaux ou non montée des eaux, voilà la question!  Le PSMSL, en français Service Permanent pour l'étude du Niveau Moyen de la Mer,  basé au Centre National d'0céanographie à Liverpool, Angleterre, fondé en 1933 et adopté comme service permanent du Conseil international pour la Science en 1958, donne aussi des éléments intéressants  par rapport à certaines inquiétudes...

En France (à Brest) des observations systématiques du niveau de la mer ont été réalisées dès 1679 par les astronomes La Hire et Picard. Elles se sont poursuivies sous l'impulsion de l'Académie Royale des Sciences, puis du Bureau des Longitudes et enfin depuis 1846 elles sont réalisées par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720).



































QUELQUES DERNIÈRES INFORMATIONS et/ou ENTRÉES
"CULTURE NUC."

  • La Revue Générale Nucléaire  de la Société Française d'Énergie Nucléaire, avec notamment un article sur le sortir du nucléaire allemand, pas forcément surprenant mais utile aussi à la ré-information sur le sujet... (voir ici); et un autre où Greenpeace se demande si les centrales nucléaires sont sûres ().

  • Et du côté de la production électrique de nos centrales nucléaires...
  • Sans oublier les échelles INES et ASN/SFRO (radioprotection). Pour des informations plus complètes, consulter notamment le site de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (www.irsn.fr) et son article sur le sujet ici .



à
suivre

Page créée le 7 juin 2010
Dernière mise à jour: 18 mars 2020


Association STYX EAMEA-GEA

Association Styx EAMEA-GEA © 2006-2017