Quelques images d'Histoire
et une collection de cartes postales...
paris
Au 4ème étage
3 avenue Octave Gréard à sa création en 1956

Autres photos ici et



Visite du général de Gaulle
à l'EAMEA le 6 juillet 1960
(Presse de la Manche)

L'EAMEA s'installe à Cherbourg en 1958
dans l'ancienne caserne Proteau
où se trouve déjà l'École des Fourriers
et prend progressivement sa place.

eamea

Voir ici pour
plus de détails en images
sur la Caserne Proteau d'avant et après 1958
et L'exposition historique de 2006

Le bâtiment attribué à l'EAMEA dans l'enceinte de l'École des Fourriers avant son départ pour Rochefort en 1964.

 
Quand l'EAMEA était l'École d'Application Maritime de l'Énergie Atomique



Voir aussi le LIVRE DU CINQUANTENAIRE

logo50

Sans oublier l'implantation de la  Marine à Jouques-Cadarache en 1967, un lieu aussi lié à l'école atomique, malgré son éloignement, et qui a fêté en grand son quarantième anniversaire en 2007


Et le temps passe jusqu'en 2013-2014...
2013-2014

L'histoire des unités de la Marine n'est jamais sans surprise. 55 ans après son arrivée à Proteau-École des Fourriers, une partie de l'EAMEA s'installe à Querqueville-École des Fourriers (Bâtiment Guépratte), l'École des Fourriers ayant pris, quelques années auparavant - et avec la suspension du Service National, la place du Centre d'Instruction Naval (CIN). Ce même  site militaire qui avait accueilli notamment et auparavant l'École des Électriciens de la Marine, dirigée au début des années 1950 par le futur premier commandant de l'École Atomique, le CV Henri Bellet.

La cérémonie officielle d'installation de l'EAMEA sur le site de Querqueville a eu lieu le 19 février 2014.

Le bâtiment Guépratte regroupait à l'origine, quand fut ouvert le CIN (été 1975), les bureaux militaire et administratif du Centre d'Incorporation de la Marine (CFM) des jeunes engagés volontaires et du personnel féminin de la marine (PFAM), le service de psychologique appliquée, le service photographique du CIN, et quelques salles de classes. Il est  désormais occupé par l'EAMEA, comment mentionné au dessus de l'accès principal des locaux, enfin presque!



Les habitudes maritimes se conservent bien!


2015

Et puis, et puis...  l'École des Fourriers, qui vient de fêter son centenaire comme école de la Marine, passe sous l'autorité du Service du Commissariat des Armées, lui même rattaché directement au Ministère de la Défense, le Commandant de l'EAMEA (toujours école de la Marine) devient également le commandant de la toute nouvelle École des Matelots, chargée des nouveaux engagés de la Marine des spécialités administratives et de soutien, pour leur incorporation et leur formation initiale de base... Bref, les classes!



Quelques images et informations complémentaires dans la partie réservé aux membres ici

Et l'on va désigner ces deux écoles militaires placées sous un unique commandement de la Marine comme Groupe des Écoles des Applications Militaires de l'Énergie Atomique et des Matelots





2016

Avec l'arrivée sur le site militaire de Querqueville, à l'automne 2016, d'une antenne de l'École des Mousses du Centre d'Instruction Naval de Brest (*), l'École des Matelots et l'antenne locale de l'École des Mousses vont être confiées à un commandement spécifique indépendant de celui de l'EAMEA et rattaché au CIN Brest. Au revoir donc au GEAMEAM et retour à deux chaînes de commandement Marine plus habituelles!

(*) l'École des Mousses, nouvelle version, participe à l'effort d'intégration des jeunes de 16 ans qui pourront par la suite solliciter un engagement dans la Marine Nationale.

    



Sans oublier le soixantenaire de l'École Atomique, fêté comme il se doit.


2017-2018





2022

À l'occasion de son 110ème anniversaire, l'École des Fourriers (sous tutelle du Commissariat des Armées depuis 2015) devient  (le 29 septembre) l'École des Spécialités du Commissariat des Armées (ESCA). Un nouveau sigle à se rentrer dans la tête, diront les anciens!

L'ESCA (*) (**) devient donc la nouvelle unité base d'accueil de la toujours École Atomique (EAMEA).

(*) Voir l'article de Ouest-France du 2 octobre 2022 et celui de la Manche Libre "Il était une fois" sur l'histoire de l'École des Fourriers devenue l'ESCA.
(**) Et pour les marcophilistes et les autres, une enveloppe rappelant le départ de Rochefort de l'Ecole des Fourriers en 2002, ainsi qu'une page tournée pour ce port après 336 ans...


2023

18 octobre: inauguration des nouveaux bâtiments de l'EAMEA sur le site militaire de Querqueville, et fin de la présence de l'école et du GEA dans les locaux de l'arsenal (aujourd'hui Base Navale de Cherbourg).

Sur le sujet sur la Presse de la Manche du 19 octobre 2023



LIRE

- La une de la Presse de la Manche
- L'article en page 3
- L'article en ligne

D'autres encore en ont parlé comme Ouest-France, Le Marin, et la Manche Libre...







(à suivre...)

Dernière mise à jour 30 janvier 2024

[Retour historique]

[Retour accueil]

Association Styx EAMEA-GEA © 2006 - 2024